Aller au contenu principal
Fermer

HSBC s'associe à Mistral AI pour le déploiement de l'IA générative
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 08:21

HSBC HSBA.L a annoncé lundi la signature d'un accord pluriannuel avec la start-up française Mistral AI afin d'intégrer des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans la banque, afin d'accélérer l'automatisation, d'augmenter la productivité et d'améliorer les services aux clients.

Dans le cadre de cet accord, HSBC déploiera les modèles commerciaux de Mistral et les futures mises à jour sur une base auto-hébergée, en combinant ses compétences technologiques internes avec la construction de modèles par la start-up française.

Les deux entreprises collaboreront à l'élaboration de solutions d'IA pour des tâches allant de l'analyse financière à la traduction multilingue, en passant par l'évaluation des risques et la communication personnalisée avec les clients.

La banque cotée à Londres a déclaré que ces outils pourraient réduire le temps que les employés consacrent aux tâches routinières. Les équipes chargées du crédit et du financement seront par exemple en mesure d'analyser beaucoup plus rapidement les transactions complexes et lourdes en termes de documents.

HSBC, qui gère déjà des centaines de cas d'utilisation de l'IA à l'échelle mondiale dans les domaines de la détection des fraudes, du suivi des transactions, de la conformité et du service à la clientèle, s'attend à ce que le partenariat accélère les cycles d'innovation, en aidant à lancer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités alimentées par IA.

Cette initiative intervient alors que les banques se lancent dans une course à l'intégration de l'IA générative malgré les préoccupations persistantes en matière de confidentialité des données.

HSBC a déclaré qu'elle déploierait les outils de Mistral dans le cadre de sa gouvernance existante en matière d'IA responsable, afin de préserver la transparence et la protection des données.

(Rédigé par Rishav Chatterjee à Bangalore ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 073,600 GBX LSE +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la Tour Pleyel, le 16 mai 2024 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:15 

    La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, dans un contexte d'éclatement du consensus international sur le changement climatique. Le rapport doit paraître en 2028 ou 2029. D'ici là, ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 01.12.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.12.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en baisse lundi, prudente avant une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis qui seront déterminants pour la prochaine décision sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 9H30 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,39% ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute son homologue français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse, le 17 novembre 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 01.12.2025 09:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions, tant militaire que politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...